Réflexions sur le Web 2.0
vendredi, 24 novembre 2006 à 2:02

Ça fait un bon moment que je me promet d’écrire un billet sur le Web 2.0, mais par manque de motivation et parce que d’autres le font déjà, et que ces discussions finissent souvent en queue de poisson, j’avais évité le sujet jusqu’à maintenant sur ce blogue. Cependant, j’ai participé, assez passivement en revanche, à plusieurs discussions en émettant mes commentaires sur les billets de d’autres blogueurs.
Pour ceux qui ne suivent pas le débat et pour les néophytes du Web 2.0, Michel Leblanc vulgarise ici le concept.
Récemment à la suite d’un billet posté par Philippe Martin sur son blogue N’ayez pas peur, j’exprimais que je croyais qu’essentiellement, présentement, la source de la discorde entre le camp des pour et ceux des contre le Web 2.0 était une question sémantique. En effet, il n’y a pas de définition rigoureuse de ce qu’est le Web 2.0, et puisque chacun se forge sa propre définition, on ne pourrait pas s’entendre.
Michel Leblanc, ardent défenseur de la thèse en faveur du Web 2.0 a écrit un billet qui s’intitule Pourquoi nommer le Web 2.0? et qui répond en quelque sorte à cette question. Essentiellement, son argumentaire s’ajouter à mon commentaire précédent. Il met en évidence que l’humain a un besoin de nommer les choses, et que chaque culture, ou sous-culture, interprète les choses différemment. Truth is in the eye of the beholder, comme on dit.
Ensuite, il y a un certain malaise avec le choix du nom. Le nom “Web 2.0″ rappelle la manière dont les compagnies informatiques étiquettent leurs logiciels, en y ajoutant un numéro de version. Or, lorsqu’on passe d’une version majeure (1.0) à une autre (2.0), on le fait habituellement dans le but de marquer une évolution significative ou montrer que logiciel n’a plus une compatibilité-arrière. La seule autre raison pour laquelle on le fait est purement marketing, pour donner l’illusion au consommateur qu’un logiciel est nouveau et ainsi lui donner une raison de faire une mise à jour, alors que parfois seuls des changements esthétiques ont étés effectués. Ici, on parle du Web, un concept beaucoup plus flou qu’un logiciel, et en le nommant “2.0″, on implique implicitement qu’il existait un Web 1.0. Malheureusement, pour certaines gens du milieu de conception Web, pour certains programmeurs, certains geeks, ils n’ont jamais perçu la cassure entre l’ère 1.0 et l’ère 2.0.
Il faut tout de même bien se rendre à l’évidence qu’il y a eu vers la fin des années 90 une forte croissance du commerce en-ligne (dit commerce électronique à l’époque). C’était la folie des “point com”. Tout le monde voulait imiter le succès de Amazon. Les fonds d’actions boursières dans les hautes-technologies atteignaient des niveaux de performances incroyable. Le NASDAQ devenait un joueur important à côté des grands marchés boursiers.
Puis la chute. Les “point com” font faillite, il y a le scandale Nortel, le lien de confiance, la sur-confiance devrais-je dire, est brisé. Beaucoup ont perdu. Des sommes immenses. Ils avaient trop misé dans des technologies encore immatures. Moi y compris, par la bande, avec mes économies dans les fonds communs que je possédais. La bulle a explosé. La bulle 1.0.
Est-ce de cette cassure que l’on parle quand on parle du Web 1.0 et Web 2.0? Si oui, alors cette nomenclature est essentiellement économique.
Ce qui m’anène à admettre, après réflexion, que ce n’est pas qu’un problème de sémantique. L’autre partie, c’est l’aspect marketing, ou mercantile du web 2.0 qui irrite.Certes, on ne peut non plus nier qu’il y a une ressurgeance de compagnies qui lancent des produits pour le Web depuis environ 3 ans. Les blogues explosent, il s’en crée je ne sais trop combien à la minute, il y a la un marché quasi vierge à exploiter.
Là où se situe le malaise, c’est que certaines personnes essayent de profiter du hype 2.0 pour s’enrichir. Je suis capitaliste, je n’ai absolument rien contre le fait de s’enrichir. Si vous avez un million à me donner, sentez-vous totalement libres.
Ça ne serait pas la première fois d’ailleurs. Je vais donner des exemples concrets de produits inutiles mais que tout le monde a acheté comme des poules sans têtes:
Certification ISO 9001 et compagnie
Pourquoi se certifier ISO 9001? Essentiellement, pour faire comme tout le monde, pour ne pas avoir un désavantage concurrentiel. Car dans les faits, tout le système de certification ISO c’est de la frime. Il suffit de savoir que la compagnie paye une firme de consultant (à gros prix) pour qu’il la certifie. En gros, tu graisses la patte du juge qui va plaider ta cause. Pas très transparent comme concept. Ensuite, la certification ne normalise qu’un procédé, mais n’en mesure pas l’efficacité. Donc à quoi ça sert d’avoir un processus de service à la clientèle s’il est totalement inefficace, mais tout de même dans les normes? Entre autre à obtenir des contrats du gouvernement, qui avait mis cette condition pour l’obtention de contrats. Belle arnaque non?

Mon exemple préféré:
Le bogue de l’an 2000
Combien de millions se sont dépensés à régler ce problème de datation qui n’existait pas? Des compagnies sont devenues des multinationales en s’enrichissant sur le dos de la peur des gens. Demandez à n’importe quel informaticien ou ingénieur honnête, et il vous dira qu’aucuns d’entre eux ne croyait réellement aux scénarios catastrophes qui faisaient manchette à la télévision et dans les journaux. Pourquoi on n’en a pas parlé? Parce que c’est beaucoup plus vendeur un scénario catastrophe, et je crois que les journalistes ont étés un peu naïfs et se sont mis à y croire. Je suis presque surpris qu’il n’y ait aucune poursuite pour fausse représentation envers ces compagnies profiteuses. Je pense que les compagnies préfèrent taire le fait qu’elles se sont fait avoir. Quand on se fait frauder, on préfère tenir le sujet mort par orgueil. Ou bien peut-être reste-t-il encore des gens qui croient qu’ils ont fait un bon investissement. Qui sait.
Alors est-ce que le Web 2.0 c’est du vent? Est-ce une bulle qui va péter, comme la bulle 1.0?
J’en sait rien, mais pourquoi est-ce que j’ai parfois l’impression qu’on essaie de me vendre du gruau dans un nouvel emballage?
brem
P.S.: Est-ce que quelqu’un connaît l’équivalent français du dicton: Truth is in the eye of the beholder ?





Michel Leblanc partage cette opinion avec nous:
novembre 24th, 2006 à 9:08 amMerci de la “plogue” Brem. Concernant la bulle, il y a eu une bulle spéculative dans le domaine de l’immobilier. Est-ce la faute des architectes? Est-ce celle des entrepreneurs en construction? Certainement un peu, mais c’est surtout de la faute aux spéculateurs qui flairent la bonne affaire. C’est aussi ce qui se passe avec les technos.
GharL partage cette opinion avec nous:
novembre 24th, 2006 à 9:49 amTrès intéressant billet Brem.
Toutefois, je ne suis pas d’accord avec toi concernant le bug de l’an 2000. Je crois sincèrement qu’il y avait des applications avec des bugs majeures et j’ai même vécu le bug de l’an 2000 sur l’une d’entre elle. S’il n’a pas eu de crash monstre, tel qu’annoncer, c’est JUSTEMENT parce qu’on a tellement investi pour ne pas que ça arrive. S’il avait fallu que ça crash partout, ça aurait voulu dire que les compagnies auraient investi des millions pour rien!
brem partage cette opinion avec nous:
novembre 24th, 2006 à 11:47 amMichel: exactement. Quand quelque chose semble vouloir fonctionner, on dirait que ça attire les rapaces et ça vient foutre un peu le bordel.
Gharl: Explique moi en détail comment ça aurait pu affecter de manière importante la vie des gens. Explique-moi comment tu justifies des honoraires incroyables pour aller changer quelques lignes de code. Je m’excuse, mais il y a des compagnies qui existent aujourd’hui que parce qu’elles ont profité de la psychose du bogue. *CGI* pour pas la nommer, par exemple. Explique moi aussi comment ça se fait qu’il n’y ait eu aucune problème dans les pays moins développés qui n’ont pas investi dans “le bogue”. Ça tu me feras pas changer d’avis là-dessus. Les informaticiens charlatans ont utilisé un bogue mineur pour créer une psychose. Le fait qu’il y ait un délai court pour le régler, c’était un bon coup aussi.
GharL partage cette opinion avec nous:
novembre 24th, 2006 à 3:28 pmMon point était plutôt que c’est totalement faux de dire que le bogue de l’an 2000 n’exitait pas. J’ai travaillé sur des systèmes avec des bogues majeures et j’en ai vu aussi planter le 1er janvier. Je suis d’accord avec toi que certains ont exagérer, mais l’alert était reel, mais à juste été amplifier par les médias.
Et à propos de CGI, c’est facile de frapper sur eux, c’est les plus gros. C’est comme s’amuser à frapper sur Microsfot. Mais, il y en qui ont plus profiter qu’eux et c’est les plus petits. Cognicase n’existait pas, ils ont fait fortune avec ce bogue, pour ensuite en arracher et se faire acheter par CGI.
brem partage cette opinion avec nous:
novembre 24th, 2006 à 3:33 pmC’est à Cognicase que je pensais quand j’ai dit CGI…
Oui, le bogue existait, mais il n’aurait pu que causer de légers désagréments. Rien en justifiait la psychose qu’on a connu. Certes, quelques programmes devaient probablement être corrigés, mais pas de façon massive comme ça s’est fait. Ça aurait dû être dans l’ordre des choses, compris dans l’entretien normal du code, toujours en évolution. Certains ont perdu les pédales, et c’est surtout ça que je dénonce. J’avoue que j’ai peut-être généralisé et ratissé un peu large dans mon propos original. Mais tu comprends l’idée.
brem
GharL partage cette opinion avec nous:
novembre 24th, 2006 à 3:39 pmAh ben à ce moment-là, on pense pareil!
brem partage cette opinion avec nous:
novembre 24th, 2006 à 3:45 pmJe sais bien!
J’ai tendance à peser fort sur le crayon.
pabsta partage cette opinion avec nous:
novembre 25th, 2006 à 2:36 amBrem, serais-tu rendu adepte des théories du complot ?
brem partage cette opinion avec nous:
novembre 25th, 2006 à 10:26 pmÇa dépend desquels
ISO 9001 partage cette opinion avec nous:
mars 24th, 2009 à 12:14 amI like the way you post your articles. You ought to write more so that you can share more of your thoughts with your readers. Keep it up. Write more on this post please.